31/05/2018

Tatouages au henné naturel / Natural henna tattoo


Comme toutes les "henna artistes", j'ai longtemps cherché à réaliser ma propre pâte de henné. 
Pour plusieurs raisons évidentes. 
La plus importante et pas des moindres: utiliser des produits naturels pour éviter toutes formes de réactions allergiques. 
Mais aussi pour obtenir un produit noble. Plus ton henné est personnalisé plus la texture te permet d'être à l'aise pour maîtriser le dessin de tes motifs.

Pendant pas mal de temps j'ai donc essayé et toujours le même résultat: une pâte avec certes une jolie texture mais pas forcément une bonne teinte, la couleur était toujours orange très clair malgré les 12h de pose, et n'évoluait pas. 

Je me suis donc documentée pendant pas mal de temps...



Et dieu merci j'ai trouvé!! 
Heureusement que dans d'autres pays, il y a aussi de grandes "henna artistes" avec une grande expérience (je mettrais les articles les plus intéressants à la fin du post). 
Evidemment il doit y en avoir aussi en France, mais j'ai eu beaucoup de mal à trouver les infos qui me manquaient.




J'ai donc appris plusieurs choses très importantes qui nous permettrons d'obtenir une pâte parfaite. Vous allez comprendre que beaucoup de facteurs entre en jeux.



La poudre de henné:

Il en existe une infinité de marques d'origines différentes,


mais si j'ai bien compris une chose c'est que vous aurez beau acheter la marque la plus cher ou la plus "connue" elle ne sera pas efficace tant que sa récolte dépasse les 2 ans. 
Je m'explique, en gros, plus la poudre est fraîche plus la teinte que tu obtiendras sera pigmentée. 
Et oui, n'oublie pas que le henné est une plante que l'on fait sécher et qu'on moud pour en obtenir une poudre fine, c'est comme pour les épices plus elles sont vieilles moins elles ont de goûts!
Assurez-vous donc d'utiliser une poudre fraîche, ou au maximum un an après sa récolte.





La préparation: 
Elle est très simple, mais chaque ingrédient a son importance;

-la poudre de henné (la base vous l'aurez compris)
-le sucre: il va servir à donner un peu d’élasticité a votre pâte pour des motifs parfaits et une maîtrise complète!

-l'huile essentiel: alors à mon avis c'est l’ingrédient  le plus intéressant, il fait toute la différence! Mais pourquoi donc? 
C'est très technique et limite beaucoup trop scientifique, mais je me lance quand même:
le henné est une plante qui contient de l'acide hennotanique, c'est la substance qui donne la fameuse coloration, cette substance est hydrophobe autrement dit elle se mélange très mal à l'eau. 
C'est la raison pour laquelle on va utiliser des huiles essentielles, qui elles, contiennent des monoterpènes, (ce sont des solvants hydrocarbonés) qui vont permettre au henné de libérer sa substance colorante et s’assombrir par la suite. T'es toujours là? ^^



Les meilleures huiles essentiels pour préparer la pâte (spéciale tatouages) sont:
*l'huile essentiel de tea tree (arbre à thé)
*ravensare
*cajeput
*lavande
ce sont les moins toxiques.
Evidemment il y a une dose à respecter, je vous en parlerai lors d'un tuto "préparation de la pâte".

-l'eau: va permettre d'ajuster la texture de votre pâte.

Laisser la préparation reposer une nuit, soit 12h00. Ceci va permettre à tous les ingrédients de bien "se mélanger" ensemble pour donner un très bon résultat (et oui on met toutes les chances de notre coté)!



La pose du henné:
Il est très important que la partie du corps à tatouer soit bien propre, lavez la donc préalablement avec le l'eau claire et du savon (vous pouvez même tenter un petit gommage au préalable), sécher la bien avec un tissus.
Une fois le dessin réalisé, le henné doit rester posé au minimum une nuit (12h00), plus longtemps vous le gardez mieux ce sera par la suite.




L'évolution de teinte:
Une fois votre henné retiré, vous obtenez de jolies marques oranges (citrouille), c'est d’ailleurs un peu flippant: on se demande même pourquoi on a dû laisser posé la pâte toute la nuit si c'est pour obtenir une couleur aussi flashy et pas très esthétique. Rassurez vous ce n'est pas la teinte finale.

Certaines personnes disent que la progression de la teinte se fait en 5 parties:

1- quand la pâte est toujours appliquée.
2- Quand tu viens tout juste de la retirer: Orange citrouille.
3-Les 24h suivantes: c'est là que la teinte évolue le plus, elle bruni et on peu même obtenir des tons rouges.
4-Après 48h: la teinte finale, la plus parfaite, celle qui sera la plus foncée. Bien brune voire bordeaux.
5-le tattoo disparaît de façon aléatoire selon les personnes mais cela dépend aussi de la manière dont vous en prenez soin (utilisation de détergents au quotidien, mauvaise hydratation de la peau...)
En générale il peut tenir 1 voire 3 semaines mais encore une fois cela dépend de beaucoup de choses.



J'ai réalisé un essai:
Pâte à base de: henné Jamila/ H.E de lavande
Temps de pose: 12h00


Pendant le temps de pose:


Après 24h00:


48h00 après:






Voilà les amis, j'espère que cet article vous aura été utile. Si vous avez des questions n'hésitez pas!








Quelques liens (en anglais):


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

un petit mot?